Pages

dimanche 23 octobre 2011

The first week in the Higher Training Teacher's School of Yaoundé

    La première semaine s'achève enfin! Durant celle-ci nous avons reçu des enseignements d'un très jeune professeur  qui nous a beaucoup impressionné : Mir Priso Ndedi.
   Ce monsieur maîtrise vraiment sa matière. Sa manière d'expliquer l'informatique est tellement simplifiée et attrayante qu'on est convaincu que cette discipline est la la plus facile du monde. il pourrait enseigner même le plus grand analphabète et faire de et faire de lui un très grand information. Il faut assister à son cours et vous verrez (c'est simple : il faut réussir au concours d'entrer à l'ENS et surtout choisir la filière informatique).
    Sur le fond ,durant cette semaine, le but des enseignements étaient de nous faire comprendre que chacun de nous a des compétences en soi. Ces dernières peuvent nous permettre de réaliser de grands projets informatiques susceptibles de changer le monde. La raison de ce concept réside sur l'idée selon laquelle l'informatique n'a pas de limite en tant que telle car  sa seule limite actuelle est celle de l'homme.
     Pour que l'étudiant fasse de grandes réalisations et parachève haut la main sa formation, il a été élaboré un modèle pédagogique au sein du département de la filière informatique de l'ENS, département encore appelé DITE (département d'informatique et des technologies éducatives).
     De ce modèle, il en ressort que l' apprenant est guidé par l'enseignant qui s'appuie sur le référentiel de compétences du programme de formation. Il doit s'impliquer dans la gestion des ressources du developpement. Enfin, le travail d'équipe et surtout la formation contnu doivent être son leichmotiv.

mercredi 19 octobre 2011

les débuts à l'Ecole Normale de Yaoundé

Le 24 Septembre,une journée mémorable: jour de publication des résultats du concours de l'école normale de Yaoundé.Après plusieurs essais j'étais enfin admis dans cette prestigieuse institution.D'ailleurs tout semblait indiquer que cette année serait la meilleure: le programme du concours pour la filière TIC avait changer avec le remplacement de l'étude de texte par une épreuve de raisonnement logique (l'ancien programme favorisait majoritairement les étudiants de lettre moderne).
Après avoir jubilé la réussite, il fallait passer à la phase des inscriptions. La trajectoire de cette phase, effectuée en plusieurs jours, peut se résumer en quelques mots à: maison_mairie de Yaoundé3e_ secretariat du doyen de la falsh de ydé1_centre médico-social de uy1_cbc bank_ENS.
L'étape suivante fut la prise de contact avec le département de l'informatique et des technologies éducatives (DITE).Tenu le 13/10/2011, la prise de contact fut articulée par les présentations : le département informatique, le chef de département, quelques professeurs, certains étudiants en fin de formation et des anciens étudiants déjà sur le terrain.
Nous avons reçu de tout ce monde des conseils et de recommandations pour la bonne marche de notre formation.Il nous a été présenté des réalisations des étudiants qui nous ont précédé. Ce qui a suscité en moi de l'émerveillement.
Cette semaine nous nous approprions les outils avec lesquels nous allons travailler (WORD,EXCEL,INTERNET,MOTEUR DE RECHERCHE,CREATION D'UN BLOG...       
 

Blogger news

Blogroll

About