Pages

samedi 13 octobre 2012

LA RUMEUR : COMMENT L’EVITER OU LA TAIRE ?


Souvent lancée dans l’intention de nuire, la rumeur est ensuite colportée pour des raisons diverses : peur, jalousie, simple désir de paraître « au courant de tous les dossiers et dernières infos ». La rumeur peut ruiner une réputation, installe un climat détestable et avoir un effet dévastateur sur votre activité. Que vous soyez ou non directement  victime, voici ce que vous devez faire.
Refuser de vous prêtez au jeu et allumer des contre-feux.
Pour éviter de devenir un jour la cible, commencer par refuser de vous prêtez au jeu lorsque d’autres sont visés. Chaque fois que l’on vous glisse une confidence suspecte, adoptez un comportement intransigeant. Refreiner son ardeur avec des questions du type : « Qui te l’a dit ? As-tu vérifié cette nouvelle ? Pourquoi me l’annonces-tu à moi ?
Ce bref interrogatoire permet aussi, parfois, de remonter à la source. Si vous identifier le coupable, organisez une confrontation en tête à tête. Sans trahir votre source, dites-lui que vous savez qu’il propage des informations douteuses et qu’il ferait mieux d’arrêter.
D’une manière plus subtile, et tout aussi efficace, vous pouvez allumer des contre-feux. Vous réduisez les risques d’être victime d’une rumeur si vous avez l’habitude de communiquer fortement autour de vous. En toute occasion, prêchez le contraire de ce qui circule dans les couloirs, notamment auprès des bavards patentés. On insinue que vous avez des problèmes de santé ? Vanter vos exploits sportifs dans votre club ou groupe de sport. On prétend que vous avez des avec votre conjoint ? Raconter votre week-end en amoureux au bord de la mer. On dit que vous êtes fauché ? Vanter l’achat d’un autre terrain. Plus vous martèlerez vous-même des messages vous concernant, plus les personnes qui vous entourent seront tentées de penser dès qu’une médisance parviendra à leurs oreilles : c’est impossible, il nous l’aurait dit lui-même.
Repérez les lieux propices ragots et crevez l’abcès.
Si vous êtes le supérieur hiérarchique : dans l’entreprise dont vous tenez les rênes afin de tuer le ragot dans l’œuf, mieux vaut prendre les devants et noyauter les foyers de désinformation, c'est-à-dire les « lieux ou l’on cause ».
Le perron occupé par les fumeurs, la machine à café le restaurant d’entreprise sont autant de lieux propices à la diffusion d’une rumeur. Aménagez ces espaces de façon qu’ils se trouvent dans un endroit exposé, visible de tous, et n’invitant plus aux confidences. Placez, par exemple, la machine à café dans un couloir passant. Vous pouvez affecter les récalcitrants à des missions les obligeant à se déplacer fréquemment.
S’il est trop tard pour user de la seule prévention, si les médisances ou les fausses nouvelles se multiplient, il ne vous reste qu’une solution : démentir en bloc et ouvertement. Conformément à la rumeur « il n’ya jamais de fumer sans feu », la rumeur porte parfois une part de vérité. Mais une part seulement. A chaque étape de sa diffusion, elle enfle un peu plus. Mieux vaut alors réunir rapidement votre équipe ou entourage et crever l’abcès. Aborder franchement le sujet et revenez aux faits pour dégonfler le propos.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger news

Blogroll

About