Les noms de produit ont un impact
significatif sur la vente ou non de ces derniers. Pour les trouver pas question
d’improviser, il faut respecter une démarches que nous allons vous expliquer
dans les lignes qui suivent.
Les préalables
Pour trouver un nom de produit
accrocheur il est souhaitable de se poser un certain nombre de questions :
·
A qui votre produit est-il destiné ?
·
Quels sont ses atouts ?
·
Quels noms portent les produits
concurrents?
·
Quelle est votre cible (marché, ville, pays) ?
·
S’intégrera-t-il à une gamme existante ou non
Après avoir répondu à ces
questions, vous pouvez fixer le cadre général de la recherche du nom. Sera-t-il
dans une langue précise ou un néologisme ? Composé ou en un seul
mot ?
La création
Dans cette étape vous pouvez
réunir une dizaine de personnes du domaine ou chacun fera à la volée de
propositions. Votre travail consistera à recueillir toutes ses idées. Aucune idée
n’est à bannir car une idée apparemment moins insignifiante peut servir de base
à une autre, plus significative. Vous devez retenir enfin de cette étape une
short- list de 10 noms.
Le choix judicieux
De la short-list éliminé au fur
et à mesure ceux qui ne sont pas assez porteur d’universalité. En effet, le
meilleur choix sera celui qui est porteur d’une bonne charge universalité. La création d’un produit qui peux passer dans
tous les marchés peut bénéfique en cas d’extension.
Enfin, lorsque vous aurez déniché
un super nom pour votre produit ne jubiler pas tout de suite. L’idéal serait,
d’aller d’abord vérifier si ce nom n’a pas encore été déposé par quelqu’un
d’autre dans une institution de propriété intellectuelle ou industrielle. Si
c’est le cas choisissez un autre nom. Dans le cas contraire, protéger votre nom
auprès de la dite structure.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire