Pages

mercredi 29 août 2012

Concours de l’école normale de Yaoundé (filière informatique) : comment réussir son épreuve de test raisonnement logique.


Pour avoir une longueur d’avance sur les autres candidats il faut avoir une idée presque sur tout.
Calcul-conjugaison-grammaire-orthographe-conversion…
Il faut insister sur la logique propositionnelle. En effet, de nombreuses questions de l’épreuve de l’année dernière y avaient trait.
Il s’agit de détermine si la valeur de vérité d’une phrase est vrai ou fausse. Pour ce faire, il faut connaitre le connecteur qui peut être : et, ou, donc (implication).
Ainsi nous aurons les tables suivantes :
Table ET
                               
Vrai
Faux
Vrai
vrai
Faux
faux
Faux
faux
Ici si par exemple la 1ère partie de la phrase est vrai (vert) et si la 2ème partie est vrai (bleu) alors on regarde la correspondance qui est vrai dans ce cas. On fait de même avec les autres colonnes et les autres tableaux.
Table OU
                               
Vrai
Faux
Vrai
vrai
vrai
faux
vrai
faux

Table IMPLIQUE
           Donc, implique, =>>
Vrai
Faux
Vrai
vrai
Faux
faux
vrai
vrai

1 commentaires:

  1. Bonjour je m'appelle Jospin Bouhom

    Je suis élève en classe de Tle. Si je vous écrit c'est pour solliciter votre aide à la préparation d'un concour que j'aimerais faire.
    En effet malgré des recherches j'ai pas pu trouver les épreuves de " test de raisonnement logique " en informatique pour l'entrée au 1er cycle des ENS du Cameroun. Alors j'ai suivi les conseils d'un amis qui m'a dit de m'addresser chez vous.

    Merci d'avoir lu mon message, j'espère pouvoir compter sur, recevez mes salutations les plus distinguées.

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll

About