Pages

dimanche 29 juillet 2012

MON ORDINATEUR DEVIENT LENT, QUE FAIRE ? 1




Les manipulations décrites ici sont relatives à PC équipé de Windows XP.

1Supprimer toutes les applications inutiles et alléger le menu « démarrer » de Windows.

Lorsqu’un pc a trop d’applications à gérer par rapport à la capacité de la mémoire vive, il ralentit considérablement. Pour voir si cette dernière est saturée, cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches située en bas de l’écran. Choisissez en suite « Gestionnaire des tâches » puis « Performances ». Si la petite gauge en haut à gauche indique un taux supérieur à 60%, il est temps de faire le ménage. Passer en revue tous les programmes et enlevez ceux que vous n’utilisez jamais. Pour ce faire, rendez vous dans le « Panneau de configuration » (accessible depuis l’icône « Démarrer » située à gauche de la barre des tâches) et accéder à la rubrique « Ajouter ou supprimer des programmes ».
Autre manière de gagner de la place : vous débarrassez des fichiers temporaires qui s’installent tout seul au fil de vos visites sur Internet. Cliquer sur « Panneau de configuration », choisissez « Connexions réseau et Internet » puis « options Internet ». Sous l’onglet « Général », vous trouverez la commande « Supprimer les fichiers temporaires ». vous avez aussi à vider vos boites aux lettres. Enfin, plutôt que de stocker  tous vos clichés sur votre disque dur, copier- les sur des CD-rom ou sur un site Internet prévu à cet effet (par exemple : kodakgallery.fr).

Windows met un temps fou à se lancer ? Pour accélérer le mouvement, il suffit de réduire le nombre d’applications que votre ordinateur ouvre automatiquement lorsqu’il lance son système d’exploitation. Il faut ainsi, ouvrir le menu « Démarrer », choisir « exécuter » et taper « mscofig.exe ». Sur la boîte d’affichage qui apparaît, cliquer sur l’onglet « Démarrage ». vous pouvez alors « décocher » tous les éléments que vous ne souhaitez plus ouvrir au démarrage.
Attention, gardez bien tous les fichiers dont la dénomination commence par C://Windows. Sans eux, le système d’exploitation ne peut pas se lancer.

jeudi 19 juillet 2012

UN ORDINATEUR POUR CHAQUE ELEVE CAMEROUNAIS C’EST POSSIBLE GRACE AU PROJET « ONE LAPTOP PER CHILD »


Kofi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations Unies, fut à l'origine de l'idée il y a quelques années : un projet pour changer les méthodes d'apprentissage des enfants partout dans le monde. Nicholas Negroponte, professeur au MIT, a décidé de s'occuper du problème, et avec le temps, après un long examen des options possibles, une solution d'apprentissage constructiviste a été choisie : fournir aux enfants un outil pour « apprendre à apprendre » (selon les termes de l'expert de l'éducation Seymour Papert). Le type d'ordinateur sélectionné est un « portable », même si le terme doit être compris dans un sens plutôt large, car l'OLPC XO 1, étant conçu pour une mission totalement différente de celle du portable typique de l'homme d'affaires en voyage, ne ressemble à aucun design antérieur.
One Laptop per Child (« un portable par enfant ») est une association à but non lucratif établie en 2005 dans le Delaware aux États-Unis qui a pour but de promouvoir « l'ordinateur portable à 100 dollars » XO développé au départ par des membres du corps enseignant du Media Lab, un département du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Le projet OLPC est financé par des entreprises, notamment AMD, Brightstar Corporation, eBay, Google, Marvell, News Corporation, Nortel, Red Hat et SES. Chaque entreprise a fait un don de deux millions de dollars US2 et participe aux efforts de l'association en fournissant de l'expertise et des moyens dans certains domaines comme la logistique, la chaîne de fabrication, etc.
L'association est présidée par Nicholas Negroponte.
Les prototypes XO-1, XO-2 et XO-3
       
Le XO-1 est le premier ordinateur conçu par le projet OLPC. C'est un ordinateur portable bon marché (200$) destiné aux enfants des pays en développement, pour leur permettre d'apprendre, d'explorer, d'expérimenter et de s'exprimer. Le XO-1 est fabriqué par la société taïwanaise Quanta.
Du point de vue logiciel, il fonctionne avec le système d'exploitation GNU/Linux et utilise l'environnement de bureau Sugar, conçu pour une utilisation par de jeunes enfants. Il a les caractéristiques matérielles suivantes :
  • Processeur AMD Geode LX-700 avec contrôleur graphique intégré
  • Ecran plat SVGA d'une diagonale de 7,5" transmissif et réflectif :
    • en mode transmissif couleur, définition de 693 par 520 pixels avec rétro-éclairage (pour une utilisation habituelle).
    • en mode réflectif monochrome, résolution de 1 200 par 900 pixels (pour une utilisation en plein soleil).
  • 256 Mo de mémoire vive DRAM.
  • 1 024 Mo de mémoire flash, remplaçant le disque dur.
  • 1 Mo de mémoire morte flash équipée de Open Firmware, équivalent du BIOS.
  • Réseau sans fil (Wi-Fi) fourni par une carte fonctionnant à une vitesse limitée (2 Mbit/s) pour minimiser la consommation électrique.
  • Clavier conventionnel alphanumérique localisé selon le pays d'utilisation.
  • Pavé tactile (touchpad) pour le contrôle du pointeur.
  • Webcam couleur avec une résolution VGA (640x480)
  • 2 haut-parleurs, 1 microphone, 1 entrée microphone et 1 sortie ligne.
  • 3 ports USB et 1 port pour carte SD.
Le 20 mai 2008, OLPC a dévoilé ses plans pour la seconde génération d'ordinateurs XO. Le XO-2 devait être disponible en 2010, au prix de 75 $. Il disposera de deux écrans tactiles pouvant être utilisés soit comme un ordinateur portable classique (un écran servant de clavier), soit comme livre électronique (une page affichée sur chaque écran).
Fin décembre 2009, OLPC annonce que le projet XO-2 est abandonné au profit du concept XO-3, un tablet PC à moins de 100 $. Présenté lors du CES 20123,4, la date de commercialisation du XO-3 n'est pas encore connue. Par ailleurs, de nouvelles versions du XO-1 ont été lancées en 2010 et 2011, nommées respectivement XO-1.5 et XO-1.755.
 

Blogger news

Blogroll

About