Pages

mercredi 26 septembre 2012

REUSSIR L’EPREUVE ORALE DU CONCOURS DE L’ENS DE YAOUNDE.


Toutes mes félicitations vous avez déjà fait une partie du chemin. Mais il vous reste un dur morceau à croqué. Et oui, il s’agit bien de l’épreuve orale qui donne définitivement le droit d’accès à cette illustre institution.
Réussir l’épreuve d’un concours au Cameroun n’est pas chose aisée. Celui de l’ENS de Yaoundé l’est encore moins. En effet, comme dans tout les autres concours avec l’épreuve orale tout n’est jamais gagné d’avance. Bien plus, une épreuve orale se prépare à l’avance de la même manière que les autres épreuves. En outre un candidat mal préparé à affronter cette épreuve cours le risque d’échouer aussi prêt du but.
Pour remédier à cela, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles le jour de l’examen.
1)      Faites un petit footing tôt le matin pour chasser le stress (vous aurez de forte chance de ne pas être stresser toutes la journée.
2)      Arrivez au moins 45 min avant le début de l’épreuve : vous serez sûr d’éviter le retard et vous pourrez capter quelques informations (qui pourrons vous servir lors de l’examen) des autres candidats qui discutent.
3)      Mêlez-vous aux différents groupes de discussion: vous glanerez beaucoup d’informations surtout sur l’actualité. La discussion pourra également apporter la lumière sur beaucoup de points d’ombre qui trotte dans votre esprit.
4)      Soyez informer : écouter les infos à la radio, à la télé et chercher les  dans les journaux, sur internet…
5)      Soyez muni d’une bonne culture générale et faites surtout un effort de maitriser les sujets qui ont trait à votre domaine.
6)      Si vous n’êtes pas fort en anglais, préparez –vous déjà. Par exemple : apprenez à former des phrases simples (sujet+verbe+complément) et à les dire à haute voix.
7)      Lors de l’examen répondez clairement, simplement et de façon concise aux questions posées.
8)       Si vous n’avez la réponse à une question, surtout évitez de rester bouche bée. Dite quelque chose, quitte à dire que la réponse vous est familière mais que votre mémoire  vous joue un mauvais tour. Et tout de suite, demandez poliment une autre question. Et si c’est un membre du jury qui donne la réponse remerciez-le.
9)      Enfin priez l’éternel tout puissant pour qu’il vous assiste durant tout le processus.
Voilà en gros ces quelques conseils qui vous seront, je l’espère, très utiles.
Bonne chance à tous !!!

jeudi 13 septembre 2012

ALERTE CASQUE AUDIO !!!


Il n’est pas rare de voir se pavaner dans les rues de Yaoundé des jeunes avec de gros écouteurs aux oreilles. Ces derniers portent le nom de casque audio.
Initialement conçu pour des professionnels (ingénieurs de son, dj, musiciens), le casque audio s’est démocratisé et connait de nos jours un regain d’attrait. Ce nouvel engouement pour les casques audio est essentiellement dû aux nouveaux designs.
De nos jours ça fait in d’avoir un casque audio sur la tête. Celui-ci se décline sous plusieurs modèles : du moins sophistiqué au plus High-tech.
C’est quoi un casque audio ?
C’est tout simplement un dispositif qui se place contre les oreilles et sert à restituer des contenus sonores.
Le casque audio est composé de deux écouteurs. Chaque écouteur renferme une mini-enceinte constituée d’un petit haut-parleur dont la membrane, très fine, est capable de restituer toutes les fréquences audible une partie, ou du moins une partie, selon la valeur de la bande passante du haut-parleur. Et l’appellation « casque » vient du fait que les deux écouteurs sont reliés par un arceau qui enserre la tête du porteur.
Le casque audio ont connu une évolution considérable. Nous pouvons avoir des casques fermés à arceau de tête Bluetooth, réducteur de bruit, détecteur de mouvement, commandes tactiles et téléphonie.
Certes, le casque audio est fashion, in  et class  mais il n’en demeure pas moins qu’il reste un objet très très dangereux. La raison est toute simple, très souvent quand on a un casque sur les oreilles on entend à peine les bruits extérieurs (le danger est encore plus grand quand c’est un casque avec réducteur de bruit). Dans ces conditions ni le klaxon de la voiture ni celui du train ne peut être entendu par le porteur. Les conséquences sont fatales (accidents et mort) comme ce fut le cas de ce jeune collégien qui a perdu la vie l’année dernière au quartier Obobogo à Yaoundé. En rentrant de l’école, alors qu’il marchait sur les rails avec un casque audio sur la tête, il n’avait pas suivi le bruit du train qui lui découpa.
Juste un conseil, si vous êtes un inconditionnel du casque audio, faite vous violence ne le portez pas en route ou sur les rails. En bon entendeur salut !
 

Blogger news

Blogroll

About