Pages

mardi 27 novembre 2012

MINESEC:CINQ IDEES DE PROJETS POUR L'EDUCATION AU CAMEROUN


Projet 1 : conception et développement d’un logiciel d’aide à l’orientation scolaire et académique.
Constat de départ
Nous constatons que dans le système camerounais beaucoup d’élèves arrêtent prématurément l’école parce ce que : pour certains, la série ou la filière choisie ne correspond plus à leur aspiration (le choix a été imposé par les parents, influencé par un ainé ou par l’effet de mode ou enfin ils n’ont pas consulté le conseiller d’orientation comme c’est très souvent le cas). Pour d’autres, ils constatent qu’ils n’ont pas les aptitudes nécessaires pour continuer dans la série ou la filière choisie. L’élève dégouté par son choix n’a plus la motivation et abandonne en cours de route sa formation venant ainsi augmenter le nombre de sans emploi sans qualification.
Justification du projet
Ce logiciel vise à donner l’opportunité à chaque élève ou étudiant camerounais d’être orienté académique selon ses aptitudes, ses aspiration, ses visées, ses ambitions. En effet, chaque personne utilisant ce logiciel aura la possibilité d’entrer certains paramètres informations. A la base des informations le logiciel va lui proposer une série ou une filière qui lui convient.
Cible du projet ou utilisateur Projet
La cible ici est la communauté éducative en général et l’élève ou l’étudiant en particulier.

Projet 2 : Conception et réalisation système de suivi d’un élève dans le système éducatif camerounais (portfolio électronique).
Constat de départ
Il a été constaté une absence de trace sur le parcours d’un élève dans le système éducatif camerounais. Pour connaitre le parcours il faut parfois aller fouiller dans les archives des établissements qu’il a fréquentés. Cette tâche s’avère très fastidieuse surtout si l’élève était « un oiseau migrateur ».
Justification du projet
Ce projet a une importance capitale. Par exemple sur l’orientation, le recrutement, le renvoi d’un élève. Il est souhaitable d’avoir l’information la plus complète sur l’élève en question avant de prendre la décision. Par conséquent, lorsqu’on est tenu par les impératifs temporels parcourir tous ses anciens établissements pour voir quel genre d’élève il a toujours été est quasiment impossible. La solution la plus simple serait d’entrer son nom dans le système pour avoir tous les détails lui concernant. Ainsi à la base des ses informations, prendre une décision.
De plus le système pourra faciliter la production automatisée des statistiques sur l’ensemble du territoire national.
Cible du projet ou utilisateur Projet
Toute la communauté éducative en général, les responsables en charge de l’éducation nationale et les chefs d’établissement en particulier.
Projet 3 : Conception et réalisation d’une plateforme numérique de soutien aux élèves
Constat de départ
Beaucoup d’élèves ont de parents qui sont soit très occupés, soit incapable d’embaucher un répétiteur, soit incapables de répéter leurs enfants car n’ayant pas les connaissances dans la matière étudiée.par conséquent  ces élèves se retrouvent très souvent seule face à la compréhension de leur cours et la pratique de leur devoir. Ceci conduisant à la baisse de niveau voir à l’échec scolaire.
Justification du projet
Pour accompagner les élèves dans leur étude un système de suivi en ligne doit être mis sur pied. A travers celui-ci chaque élève et chaque enseignant muni de son login peut se connecter. Ainsi l’élève pourra (après avoir choisit la matière puis son niveau ou sa classe) recevoir du soutient de la part d’un enseignant connecté répondant aux critères entres par l’apprenant (classe et matière).
Cible du projet ou utilisateur Projet
Les élèves, les étudiants et les enseignants du Cameroun.

Projet 4 : Conception et fabrication des ordinateurs fonctionnant avec l’énergie solaire.
Constat de départ
Nul censé ignoré l’importance des TIC dans tous les domaines de la vie à l’heure actuelle. Leur introduction dans le système éducatif camerounais fait face un certain nombre de problèmes tel que le manque de matériel  informatique et surtout  l’insuffisance du Cameroun en couverture électrique. En effet, beaucoup de localité non pas de courant au Cameroun. Par conséquent, les enseignants enseignent sans ordinateur. Ainsi, dans ces zones l’informatique restent dans la théorie. Quand on sait que les élèves de ces zones font les mêmes épreuves que ceux des grandes villes du pays. Cet état de chose les faits apparaitre comme des défavorisés. L’autre constat  est le fait qu’avec les exigences de la nouvelle série TI, cette dernière ne peut pas être mise en place de manière efficiente.
Justification du projet
Ce projet vise à donner la possibilité d’avoir des ordinateurs à tous les établissements des régions non électrifiées du Cameroun. En effet, nous savons qu’en Afrique ce qui manque le moins c’est le soleil. Ainsi, cette dernière doit constituer une source d’énergie pour nos ordinateurs scolaire surtout quand on sait que les cours ont généralement dans la journée. Donc concevoir et fabriquer un ordinateur solaire sera très bénéfique pour le système éducatif camerounais (vulgarisation des l’apprentissage des  TIC et réduction du coût énergétique).
Cible du projet ou utilisateur Projet
Communauté éducative des zones du Cameroun non électrifiées.

Projet 5 : Un réseau social et académique réservé aux anciens élèves de l’ENS de Yaoundé.
Constat de départ
Les enseignants une fois sortis de l’ENS se perdent très souvent de vue (temps, affectations éloignées, téléphones égarés…) alors que beaucoup aimerait rester en contact.
Les enseignants non pas un espace pour discuter de leur pratique de classe, de leurs difficultés sur  le terrain et surtout de leurs conditions de travail.
Justification du projet
Ce réseau permettra aux enseignants de rester en contact en se connectant tout simplement quel que soit l’endroit où il se trouverait (la zone doit être connectée évidemment à internet). Car chacun de nous aimerait bien avoir les nouvelles de tel ou telle promotionnaire même après plusieurs années.
Les enseignants doivent aussi avoir un espace qui leur ai réservé où ils pourront discuter de leur profession, des problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction, de leur condition de travail, apportés de solutions aux problèmes soulevés, d’entretenir un chaine de solidarité et d’entraide….
Cible du projet ou utilisateur Projet
Tous les anciens étudiants de l’Ecole normale Supérieure de Yaoundé.

mercredi 7 novembre 2012

L’ENERGIE SOLAIRE AU CAMEROUN.


L’énergie solaire est une énergie gratuite du moins après avoir acquis les équipements nécessaires. Au Cameroun beaucoup de ne sont pas encore connecté au réseau électrique, leur alternative peut être l’énergie solaire. Ceci justifie le fait que l’énergie solaire soit classée parmi les sources d’énergies alternatives.
Mais la vulgarisation de ce types de source d’énergie n’est pas encore effective au Cameroun, ceci pour plusieurs raisons :
·         les taux d’imposition douanière trop prohibitifs. Ils peuvent atteindre 40%.
·         l’absence de mesures incitatives pour faciliter l’importation du matériel.
·         L’installation des équipements relatifs à l’énergie solaire est encore très exorbitantes pour la majorité des camerounais. Ces derniers estiment que les prix sont très exorbitants.
·         La quasi inexistence de communication sur les quelques initiatives dans ce domaine.
Beaucoup d’états africains tels que le Maroc, la Tunisie, l’Afrique du sud et tout récemment le Sénégal ont largement vulgarisé ce type d’énergie.
Le Cameroun gagnerait a encouragé le développement de toute initiative dans ce secteur. En effet, non seulement beaucoup de localités du Cameroun vont sortir du noir mais l’émergence du pays en serait facilitée.
Energie solaire pour un Cameroun émergent.
Oui, l’énergie solaire peut accélérer l’émergence du Cameroun. L’idée qui  soutient cette affirmation est toute simple. Avec l’énergie solaire, le développement de nouvelles technologies et surtout l’apprentissage de l’informatique vont connaitre une avancée fulgurante dans tout le pays.
En effet, s’il est vrai (comme s’accordent à dire les spécialistes en la matière) que l’on peut apprendre l’informatique sans ordinateur il est tout aussi vrai que apprendre l’informatique avec l’ordinateur est cent fois mieux.
Pour toutes les localités du Cameroun ou l’on ne peut apprendre l’informatique sans ordinateur, il sera possible de le faire grâce à l’énergie tirée du soleil.
L’idée est que l’on installe dans chaque établissement public, des localités non encore électrifiés, des panneaux solaires qui pourront alimenter les salles multimédia pour les travaux pratiques et dirigés. Pour ce qui est des établissements privés, il faut que l’octroi de l’agrément d’ouverture soit conditionné par l’existence d’une salle multimédia bien équipé.
Pour en venir à notre idée de départ nous pensons que le développement de va se faire non seulement par le développement du secteur de l’agro alimentaire mais aussi par l’acquisition et l’appropriation des nouvelles technologies. Cette appropriation passe par la formation. Tout les jeunes camerounais en âge scolaire doivent maitriser l’informatique et de surcroit l’usage de l’ordinateur. La réduction de la  fracture numérique passe nécessairement par là. Et par ricochet l’émergence de notre cher et beau pays le Cameroun.

 

Blogger news

Blogroll

About