Projet 1 : conception et développement d’un
logiciel d’aide à l’orientation scolaire et académique.
Constat de départ
Nous constatons que dans
le système camerounais beaucoup d’élèves arrêtent prématurément l’école parce
ce que : pour certains, la série ou la filière choisie ne correspond plus
à leur aspiration (le choix a été imposé par les parents, influencé par un
ainé ou par l’effet de mode ou enfin ils n’ont pas consulté le conseiller
d’orientation comme c’est très souvent le cas). Pour d’autres, ils constatent
qu’ils n’ont pas les aptitudes nécessaires pour continuer dans la série ou la
filière choisie. L’élève dégouté par son choix n’a plus la motivation et
abandonne en cours de route sa formation venant ainsi augmenter le nombre de
sans emploi sans qualification.
Justification du projet
Ce logiciel vise à donner
l’opportunité à chaque élève ou étudiant camerounais d’être orienté académique
selon ses aptitudes, ses aspiration, ses visées, ses ambitions. En effet,
chaque personne utilisant ce logiciel aura la possibilité d’entrer certains
paramètres informations. A la base des informations le logiciel va lui proposer
une série ou une filière qui lui convient.
Cible du projet ou utilisateur Projet
La cible ici est la
communauté éducative en général et l’élève ou l’étudiant en particulier.
Projet 2 : Conception et
réalisation système de suivi d’un élève dans le système éducatif camerounais
(portfolio électronique).
Constat de départ
Il a été constaté une
absence de trace sur le parcours d’un élève dans le système éducatif
camerounais. Pour connaitre le parcours il faut parfois aller fouiller dans les
archives des établissements qu’il a fréquentés. Cette tâche s’avère très
fastidieuse surtout si l’élève était « un oiseau migrateur ».
Justification du projet
Ce projet a une
importance capitale. Par exemple sur l’orientation, le recrutement, le renvoi
d’un élève. Il est souhaitable d’avoir l’information la plus complète sur
l’élève en question avant de prendre la décision. Par conséquent, lorsqu’on est
tenu par les impératifs temporels parcourir tous ses anciens établissements
pour voir quel genre d’élève il a toujours été est quasiment impossible. La
solution la plus simple serait d’entrer son nom dans le système pour avoir tous
les détails lui concernant. Ainsi à la base des ses informations, prendre une
décision.
De plus le système pourra
faciliter la production automatisée des statistiques sur l’ensemble du
territoire national.
Cible du projet ou utilisateur Projet
Toute la communauté
éducative en général, les responsables en charge de l’éducation nationale et
les chefs d’établissement en particulier.
Projet 3 : Conception et
réalisation d’une plateforme numérique de soutien aux élèves
Constat de départ
Beaucoup d’élèves ont de
parents qui sont soit très occupés, soit incapable d’embaucher un répétiteur,
soit incapables de répéter leurs enfants car n’ayant pas les connaissances dans
la matière étudiée.par conséquent ces
élèves se retrouvent très souvent seule face à la compréhension de leur cours
et la pratique de leur devoir. Ceci conduisant à la baisse de niveau voir à
l’échec scolaire.
Justification du projet
Pour accompagner les
élèves dans leur étude un système de suivi en ligne doit être mis sur pied. A
travers celui-ci chaque élève et chaque enseignant muni de son login peut se
connecter. Ainsi l’élève pourra (après avoir choisit la matière puis son niveau
ou sa classe) recevoir du soutient de la part d’un enseignant connecté
répondant aux critères entres par l’apprenant (classe et matière).
Cible du projet ou utilisateur Projet
Les élèves, les étudiants
et les enseignants du Cameroun.
Projet 4 : Conception et
fabrication des ordinateurs fonctionnant avec l’énergie solaire.
Constat de départ
Nul censé ignoré
l’importance des TIC dans tous les domaines de la vie à l’heure actuelle. Leur
introduction dans le système éducatif camerounais fait face un certain nombre
de problèmes tel que le manque de matériel
informatique et surtout l’insuffisance
du Cameroun en couverture électrique. En effet, beaucoup de localité non pas de
courant au Cameroun. Par conséquent, les enseignants enseignent sans
ordinateur. Ainsi, dans ces zones l’informatique restent dans la théorie. Quand
on sait que les élèves de ces zones font les mêmes épreuves que ceux des
grandes villes du pays. Cet état de chose les faits apparaitre comme des
défavorisés. L’autre constat est le fait
qu’avec les exigences de la nouvelle série TI, cette dernière ne peut pas être
mise en place de manière efficiente.
Justification du projet
Ce projet vise à donner
la possibilité d’avoir des ordinateurs à tous les établissements des régions
non électrifiées du Cameroun. En effet, nous savons qu’en Afrique ce qui manque
le moins c’est le soleil. Ainsi, cette dernière doit constituer une source
d’énergie pour nos ordinateurs scolaire surtout quand on sait que les cours ont
généralement dans la journée. Donc concevoir et fabriquer un ordinateur solaire
sera très bénéfique pour le système éducatif camerounais (vulgarisation des
l’apprentissage des TIC et réduction du
coût énergétique).
Cible du projet ou utilisateur Projet
Communauté éducative des
zones du Cameroun non électrifiées.
Projet 5 : Un réseau social et académique réservé aux
anciens élèves de l’ENS de Yaoundé.
Constat de départ
Les enseignants une fois
sortis de l’ENS se perdent très souvent de vue (temps, affectations éloignées,
téléphones égarés…) alors que beaucoup aimerait rester en contact.
Les enseignants non pas
un espace pour discuter de leur pratique de classe, de leurs difficultés sur le terrain et surtout de leurs conditions de
travail.
Justification du projet
Ce réseau permettra aux
enseignants de rester en contact en se connectant tout simplement quel que soit
l’endroit où il se trouverait (la zone doit être connectée évidemment à
internet). Car chacun de nous aimerait bien avoir les nouvelles de tel ou telle
promotionnaire même après plusieurs années.
Les enseignants doivent
aussi avoir un espace qui leur ai réservé où ils pourront discuter de leur
profession, des problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction,
de leur condition de travail, apportés de solutions aux problèmes soulevés,
d’entretenir un chaine de solidarité et d’entraide….
Cible du projet ou utilisateur Projet
Tous les anciens étudiants
de l’Ecole normale Supérieure de Yaoundé.
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