Pages

mercredi 7 novembre 2012

L’ENERGIE SOLAIRE AU CAMEROUN.


L’énergie solaire est une énergie gratuite du moins après avoir acquis les équipements nécessaires. Au Cameroun beaucoup de ne sont pas encore connecté au réseau électrique, leur alternative peut être l’énergie solaire. Ceci justifie le fait que l’énergie solaire soit classée parmi les sources d’énergies alternatives.
Mais la vulgarisation de ce types de source d’énergie n’est pas encore effective au Cameroun, ceci pour plusieurs raisons :
·         les taux d’imposition douanière trop prohibitifs. Ils peuvent atteindre 40%.
·         l’absence de mesures incitatives pour faciliter l’importation du matériel.
·         L’installation des équipements relatifs à l’énergie solaire est encore très exorbitantes pour la majorité des camerounais. Ces derniers estiment que les prix sont très exorbitants.
·         La quasi inexistence de communication sur les quelques initiatives dans ce domaine.
Beaucoup d’états africains tels que le Maroc, la Tunisie, l’Afrique du sud et tout récemment le Sénégal ont largement vulgarisé ce type d’énergie.
Le Cameroun gagnerait a encouragé le développement de toute initiative dans ce secteur. En effet, non seulement beaucoup de localités du Cameroun vont sortir du noir mais l’émergence du pays en serait facilitée.
Energie solaire pour un Cameroun émergent.
Oui, l’énergie solaire peut accélérer l’émergence du Cameroun. L’idée qui  soutient cette affirmation est toute simple. Avec l’énergie solaire, le développement de nouvelles technologies et surtout l’apprentissage de l’informatique vont connaitre une avancée fulgurante dans tout le pays.
En effet, s’il est vrai (comme s’accordent à dire les spécialistes en la matière) que l’on peut apprendre l’informatique sans ordinateur il est tout aussi vrai que apprendre l’informatique avec l’ordinateur est cent fois mieux.
Pour toutes les localités du Cameroun ou l’on ne peut apprendre l’informatique sans ordinateur, il sera possible de le faire grâce à l’énergie tirée du soleil.
L’idée est que l’on installe dans chaque établissement public, des localités non encore électrifiés, des panneaux solaires qui pourront alimenter les salles multimédia pour les travaux pratiques et dirigés. Pour ce qui est des établissements privés, il faut que l’octroi de l’agrément d’ouverture soit conditionné par l’existence d’une salle multimédia bien équipé.
Pour en venir à notre idée de départ nous pensons que le développement de va se faire non seulement par le développement du secteur de l’agro alimentaire mais aussi par l’acquisition et l’appropriation des nouvelles technologies. Cette appropriation passe par la formation. Tout les jeunes camerounais en âge scolaire doivent maitriser l’informatique et de surcroit l’usage de l’ordinateur. La réduction de la  fracture numérique passe nécessairement par là. Et par ricochet l’émergence de notre cher et beau pays le Cameroun.

4 commentaires:

  1. Vous en avez rêvé ! Nous l’avons fait
    En effet quatre ou six panneaux solaires suffissent a alimenter non pas des PC mais des clients légers sous Windows 2008, Seven voir Linux
    Je vous invite a découvrir notre site ou et a nous contacter par émail je vous enverrai un peu de documentation

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir! merci de me faire parvenir votre document à l'adresse albertnzi@yahoo.fr.

    RépondreSupprimer
  3. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement impliqués dans le financement du prêt et le projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact par e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com ou écrivez sur le numéro Whatsapp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll

About