Pages

mercredi 19 décembre 2012

ALERTE: RESEAUX SOCIAUX ET FORUM DE DISCUSSION


Chers jeunes camerounais au moment où internet et tous les réseaux sociaux qui vont avec prennent de plus en plus de l’ampleur dans nos cités il est temps de nous interroger. Notre interrogation doit porter sur l’utilisation des différentes informations que nous fournissons ou que nous publions quand on sait que tout ce que nous faisons sur le net peut être enregistré et stocké quelque part.
Certains sites, au moment de l’enregistrement demande une multitude d’informations sur la personne qui s’enregistre l’on n’est en droit de se demander où vont tous ces donnés et qu’est ce que l’on fait avec par la suite.
Les forums de discussion sont des vitrines par excellences de la liberté d’expression. Devons-nous dire tout ce que l’on pense ? Non je ne pense pas. Évitons de tenir de propos qui peuvent nous valoir des poursuites judiciaires (dû aux diffamations, atteinte à la personnalité…). Si c’est contre les dirigeants, ils peuvent facilement nous retrouvé. Enfin, une idée défendue aujourd’hui sur un forum pourrait être notre tendon d’Achille au cas où plus tard nous embrasserions une carrière politique par exemple. Dans se sens que on peut défendre une idée en étant plus jeune et soutenir le contraire à l’âge adulte. Beaucoup de carrières politiques se brisent à cause des idées soutenues dans un forum de discussion.
Dans les réseaux sociaux  les effets sont encore plus immédiats. Un message destiné à une seule personne peut malencontreusement être envoyé à des milliers des personnes. Un ministre français en a fait les frais tout récemment.   
Soyons prudents, n’envoyons pas vos photos et commentaires à n’importe qui car ces données peuvent publier à une vitesse extraordinaire et sortir très vite de notre sphère de contrôle. Et devenir une arme que l’on pourrait se servir contre nous .alerte


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger news

Blogroll

About