Pages

mardi 7 mai 2013

COMMENT ENTRETENIR VOS CHAUSSURES


« On apprend beaucoup des gens simplement en observant leurs chaussures », affirmait l’écrivain Mark Twain. Raison de plus pour entretenir ses souliers.
Première règle à respecter : ne jamais porter la même paire deux jours de suite. Le cuir qui absorbe la transpiration du pied pendant la journée, a besoin de 24 heures pour sécher complètement. Faute de quoi, la chaussure se déformera progressivement et se couvrira de « rides ».
Pour être irréprochable de la tête aux pieds, suivez les conseils suivants
   Utiliser des embauchoirs
L’embauchoir est cette forme de pied en bois que l’on glisse dans la chaussure pour qu’elle garde sa forme. Ainsi, des que vous enlevez vos chaussures, pensez à glisser les embauchoirs
   Faites sécher en douceur
Il faut éviter de sécher trop vite vos chaussures mouillées. En séchant trop vite, le collagène du cuir durcit, se rétracte et les plis resteront marqués pour de bon. Le mieux est d’essuyer les souliers mouillées avec un chiffon ou un papier absorbant, puis de les tendre sur des embauchoirs, avant de les poser sur le coté afin que les semelles puissent sécher aussi. Si des auréoles apparaissent au séchage, frottez le cuir avec une pomme de terre coupée en deux pour les faire disparaître.
   Hydrater et nourrissez
Une ou deux fois par mois, offrez à vos chaussures un soin hydratant. Utiliser à cette fin du cirage en pâte. Ses pigments naturels coloreront légèrement les chaussures. Mais surtout, il rendra le cuir souple, imperméable et brillant. Dans ce cas utiliser la spatule pour étaler la pâte en faisant des mouvements circulaires.
 Cirez à la crème
Pour l’entretien courant, utiliser de la crème à cirer. Plus fluide que la pâte, elle s’applique aisément, pénètre le cuir et le recolore en profondeur. Elle s’applique à l’aide d’un chiffon.
  Lustrer au polissoir ou au gant à lustrer
Après avoir mis du cirage, il faut laissez reposer au minimum 15 min (l’idéal serait une nuit entière) avant de faire briller (lustrer). Pour lustrer utiliser le polissoir (brosse en crin de cheval ou en soie de naturelle de porc). Frottez en effleurant, et toujours du talons vers la pointe ou inversement.
  Nettoyer en profondeur
Une fois par an, démaquiller vos chaussures. Utiliser pour cela un rénovateur. Cette crème décape en douceur les couches de cirage et rend le cuir comme neuf.
   Exemple technique de lustrage.
Prenez du cirage en pâte, un chiffon très doux en coton et un verre d’eau chaude. Enserrez le chiffon autour de l’index et du majeur. Appliquer une noisette de cirage sur la partie à glacer, humectez le chiffon dans l’eau et frottez avec des mouvements circulaires et légers.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger news

Blogroll

About