Pages

jeudi 2 mai 2013

MINISTERE DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE : SITUATION DES DOMESTIQUES ET DES EMPLOYES DE MAISON AU CAMEROUN


Il a été constaté dans nos maisons que des personnes travaillent avec amour et dévouement. Ces personnes font partie de nos vies et nous sommes d’une aide inconsidérable. Mais qu’offrons-leur en retour ? Si ce n’est que des brimades, des insultes bref des maltraitances  de toute sorte. En plus, ils sont très souvent sous payés et leurs droits ne sont pas respectés. En ce jour, où nous célèbre la fête du travail pensons à tous ces hommes et surtout à ces femmes employés de maisons et domestiques.
Les lignes qui suivent présentent quelques droits qui leurs sont applicables.

11.         La durée hebdomadaire du travail
La durée de service des domestiques et employés de maison est fixé à 54 heures. Toute heure effectuée au-delà de 54 heures est considérée comme heure supplémentaire et donne lieu au paiement des heures supplémentaires.

  2.       Le repos hebdomadaire
Ils ont droit à un jour de repos par semaine.

33.      Les congés payés
Après une durée effective d’un an ils ont droit au congé payé.

  4.          Les permissions payées
Ils ont droit aux permissions payées selon les conditions suivantes :
·                   Le mariage du travailleur donne droit à 2 jours de permission.
·         Le décès du père, de la mère, de l’épouse ou de l’enfant donne droit à 3 jours de permission.
·                    L’accouchement de l’épouse donne droit à 2 jours de permission.

  5.           Prime d’ancienneté
Le domestique ou employé de maison qui est employé depuis 5 ans dans une maison a droit à une prime d’ancienneté de 5% de son salaire. Après les 5 ans cette prime augmente de 1% par an.

  6.       Indemnité de licenciement
Sauf en cas de faute lourde, ils ont droit à l’indemnité de licenciement après deux ans de service. Cette indemnité est égale à 20% du salaire du mois précédent le licenciement. Ceci pour chaque année passé chez l’employeur. Toutefois ladite indemnité ne doit pas être le triple du salaire mensuel de l’employé.
Si vous intéressé vraiment à l’être humain faites un effort de respecté ces quelques article de la loi. En effet, les employés de maison et les domestiques sont régis par le décret n° 68/DF/253 du 10 Juillet 1968, modifié par le décret n° 76/162 du 22 avril 1976.
Un conseil lisez le code du travail pour éviter toute surprise.

  7.        Le smic
Le smic est de 28200 FCFA au Cameroun. Il déjà très faible, vous qui donnez moins à vos employés vous êtes un « hors la loi ». Pouviez-vous vivre vous-même avec 15000F, 20000F ou 25000F ?
C’est l’occasion ici de dire que le smic au Cameroun est très très très insignifiant quand on sait que dans les pays très proche de nous et moins nantis que nous le smic le triple et même plus du quatriple.
En somme nous souhaitons que le Ministère du travail et de la sécurité sociale  mette tout en œuvre pour que ce « petit personnel » soit mieux traité en prenant des mesures incitatives dans ce sens. Entre autres nous citons :
·                     a) Augmenter le SMIC au Cameroun
·                     b) imposer à tout « patron » d’affilier ses employés de maisons.
·                     C) assister tout employé dont le patron ne respecte pas les droits.
·                     d) ...
Ces personnes ont très souvent derrière eux de trop lourdes larges donc ensemble faisons tout pour améliorer leurs conditions de travail et traitons les plus dignement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger news

Blogroll

About