Pages

mercredi 22 août 2012

Après le baccalauréat, que puis-je faire ?


     Chers jeunes frères et sœurs, tu as vu ton nom sur le babillard des résultats du baccalauréat. C’est formidable et tu as toutes mes félicitations les plus sincères. Tu aimerais bien continuer tes études. As-tu pensé à ta formation après le Bac ?
Avant de faire un choix rassure toi que le secteur que tu sollicites offre de nombreuses opportunités d’emploi. Pour ce faire, suis ces quelques conseils qui te seront utiles.

1           -  Regarde  si autour de toi (parents, amis, voisins…) s’il existe au moins une personne qui a déjà eu faire la filière que tu sollicites. Cette personne pourra mieux d’informer sur la filière en question.

2        -  Rends-toi auprès des bureaux d’orientation académique ou des sites web de des établissements offrant ce type de formation. Tu auras certainement des informations qui t’aideront dans ton choix.      Fais un tour dans certaines institutions que l’on peut qualifier de spécialisées en orientation professionnelle et académique. Je citerai ici : le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, le fond national de l’emploi et le ministère de l’enseignement supérieur(MINESUP). Les deux premières institutions pour avoir une idée précise sur les secteurs et les branches d’activités qui vont recruter à la fin de ton cycle académique. La dernière, c'est-à-dire le MINESUP, te fourniras une liste complète des institutions en règle.

                - Choisis une formation ou une filière dont tu es sûr d’aller jusqu’au bout (s’assurer que les revenues de la famille le permettent). Sinon, il n’est pas judicieux de commencer une formation et de l’abandonner à cause de l’insuffisance des moyens financiers. 

             - Pour ce qui est de la formation à l’étranger : cherches à avoir l’information la plus complète sur la ville et l’université d’accueil. A travers internet, l’ambassade ou le consulat en rapport avec cette université.

Retiens bien ces quelques conseils pour éviter de te lancer dans une filière sans conviction, juste par imitation ou tout simplement pour suivre la mode.
Pour plus d’amples conseils envoie ton numéro à l’adresse mail suivant : albertnzi@yahoo.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger news

Blogroll

About