Retenir des codes et
des dates : donnez du sens aux chiffres
Rien de plus difficile que
d’apprendre des listes de chiffres ou de mots s’ils n’évoquent rien pour vous.
Utilisés depuis l’antiquité, des procédés mnémotechniques permettent de créer
un lien (réel ou artificiel) entre des éléments nouveaux et d’autres qui vous
sont familiers. Tout le monde connait le célèbre « Mais où est donc
Ornicar ? » qui rassemble les conjonctions de coordination. Vous avez
peut-être aussi appris à l’école la phrase « Mon vaisseau te mènera jeudi
sur une nouvelle planète » : elle permet, grâce aux initiales de
chaque mot, de retrouver les planètes du système solaire en allant de la plus
proche à la plus éloignée du Soleil (de Mercure à Pluton). A vous d’inventer
vos propres astuces.
Très astucieux aussi : le
code inventé par un français au XIXe siècle, qui associe chaque chiffre à une
consonne grâce à une astuce mnémotechnique.3=m car le chiffre une fois couché
ressemble à la lettre, 5=l car en majuscule (L), cette lettre signifie 50 en
chiffres romains, ou encore 0=z comme zéro. Etc. on peut ainsi transformer une
date en une suite de lettres avec lesquelles on forme un nom plus facile à
retenir. Exemple : la date de la défaite de Waterloo est 1815, ce qui
donne pour 815 : f-t-l. Ces lettres évoquent le mot « fatal »,
qui résume bien l’événement. Pour retenir une suite de mots, racontez-vous une
histoire. Si vous devez apprendre la liste de produits dont le prix a le plus
augmenté en hypermarché (par exemple : « shampooing, fruits,
biscottes, cire »), assemblez-les en une phrase fantaisiste. Ce qui peut
donner : « Je me suis fait un shampooing aux fruits avant d’aller
manger une biscotte sur la toile cirée de la cuisine. »
Se souvenir d’une tache :
imaginez-vous en train de la faire
Votre chef vous presse de boucler
votre dossier. Votre principal client vous harcèle et c’est votre anniversaire
de mariage ce soir. Autant dire que vous n’avez pas intérêt à oublier des
fleurs ! « Quand on trop de choses à faire dans une journée, il
est fatal qu’on fasse l’impasse sur quelques-unes ». Comment penser à
allez chez un fleuriste avant de rentrer chez vous, sachant que vous ne
passerez pas devant la boutique ?
Dans la journée, prenez un moment pour vous visualiser mentalement en
train d’aller chez le fleuriste. Imaginez votre itinéraire : 100 mètres
avant votre domicile vous tournez à gauche plutôt qu’à droite pour vous rendre
chez le fleuriste. A l’embranchement, l’image sera activée
automatiquement. » Autre option : pensez à la scène de reproches à
laquelle vous aurez droit encas d’oubli.
Très efficace aussi…
Se rappeler d’un
nom : associer-le à un détail physique
Quand vous rencontrez une personne pour la
première fois : serrez lui la main pendant près de trois secondes en
regardant votre interlocuteur droit dans les yeux, demandez son nom et répétez
à haute voix. En un mot il faut faire attention à toute personne dont vous
faites la connaissance.
Une astuce est de retenir la
forme du visage. Puis un détail : calvitie, des pommettes saillantes,
cicatrice. On peut ajouter le rire, l’accent… Ces éléments constituent une aide
précieuse pour faire entrer les caractères d’un individu dans votre ordinateur
mental. Bien sur, plus vous prendrez le temps de discuter avec lui, plus ce
sera facile. Il vous suffira ensuite, pour retrouver son nom et impression
qu’il vous a faite, de vous remémorer le contexte dans lequel vous avez
connaissance, les choses que vous vous êtes dites…
N’hésitez pas non plus à faire fonctionner
votre imagination en vous aidant de la sonorité du nom et des caractéristiques
physiques de la personne. Parfois c’est simple : monsieur Lenoir a les
cheveux blancs, madame Appréti est « apprêtée ».
Pour les cas moins évidents,
associez une image mentale au nom : imaginez un coin de verdure pour
madame Verdu. Demandez-vous si le cinéaste Won Kar-Waï aime les monnaies
asiatiques (won), les voitures (kar), et pourquoi ? (why). Chaque cas
étant unique, il n’existe pas de moyen mnémotechnique pour tous les noms. Mais
en s’adonnant régulièrement à cet exercice, on finit toujours par trouver un
lien plus ou moins direct entre une personne et son patronyme.
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